Vol en formation et palonnier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vol en formation et palonnier...

Message par VBJT/Mud le Mar 28 Mar - 17:45

Lors d'un vol en chasseur, le palonnier est le plus souvent inutile. Par contre
pour le vol en patrouille lorsque je me retrouve légèrement extérieur ou intérieur à ma position ma
tendance (de débutant) est de vouloir mettre du pied pour éviter les corrections au manche.
Ayant conscience que cela est très "moche" quelle est votre technique ?

VBJT/Mud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vol en formation et palonnier...

Message par VBJT-BeR1 le Mar 28 Mar - 20:22

Pour ma part et ça n'engage que moi, je n'utilise JAMAIS le palonnier en vol.
( au roulage et c'est tout)
Pourquoi ? Parce que je suis incapable de gérer, en plus du manche et des gaz une commande supplémentaire.
Surtout que le palo, c'est pas facile, tu mets du palo, le nez tourne mais même si ton cap change doucement, le principal effet est de te faire avancer en crabe, et quand tu l’enlèves, te voila quasiment revenu à la case départ, rien de corrigé et une perte de temps.
Après, c'est surement une question d'habitude, de feeling et à chacun de se trouver.
Je suis sur que tu trouveras à la pelle des voltigeurs qui trouveraient mon raisonnement complétement stupide et diraient : tu as un outil, sert-toi en, ou change de boulot Smile

VBJT-BeR1

Message par Admin le Mer 29 Mar - 8:59

Pour ma part j'utilise le palo seulement au sol , en virage et barrique. En virage j'exerce une légère, très légère pression vers l'interieure du virage, sinon le reste du temps il vaut mieux éviter. Je suis entièrement d’accords avec BER1 sur le fait que c'est aussi et surtout  une question de feeling. Pour résumer il vaut mieux que tu enlèves tes pied du palo quand tu es en vol, quand tu auras un peu plus d'heure de vol sur DCS tu pourras faire de nouvelles expériences lolllllllllllllll.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vbjt.forumactif.com

Message par VBJT_Baloo le Mer 29 Mar - 11:10

Il y a une figure où il est IN-DIS-PEN-SA-BLE de l'utiliser, c'est la barrique. A moment donné, lors d'une barrique, les avions se retrouvent sur la tranche. La portance étant alors beaucoup plus faible, les avions auraient tendance à piquer, et il faut donc mettre du pied inverse pour compenser cette tendance. Le mieux est de faire l'exercice suivant:

A une vitesse rapide, vers 600 noeuds, mettre l'avion sur la tranche. Il piquera, mais si on met du pied vers le coté ciel et qu'on surveille le vario, on arrivera à mettre un vario nul ( excepté pour le L-39 non VBJT qui même plein gaz, est trop poussif pour supporter la tranche ).

Et puis si Yanou a une poussée nostalgique de l'époque Badjet's et qu'il instaure le shérif dans le ruban, ça vous sera utile.

Utiliser le palo peut aussi être utile sur une rejointe trop rapide pour ralentir l'avion plus rapidement en le mettant en glissade.

VBJT_Baloo

Message par Admin le Mer 29 Mar - 13:28

arf tu me connais trop bien baloo Smile Very Happy

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vbjt.forumactif.com

Message par VBJT-BeR1 le Mer 29 Mar - 21:44

Hihi, tu vois Mud, 2 lignes après mon avis, on te dis le contraire Smile
(L'exemple du passage tranche ne compte pas, sans palo, pas possible, c'est évident)

VBJT-BeR1

Merci pour vos avis

Message par VBJT/Mud le Ven 31 Mar - 17:08

Effectivement, le palonnier reste indispensable lors de certaines figures.
Mon soucis est, vous l'avez tous compris, d'éviter le sur-pilotage aux ailerons lors des petites
corrections de trajectoire, en formation serrée. Nos Joysticks ayants des débattements assez faibles,
la souplesse et la précision des corrections sont d'autant plus difficiles d'ou la modification des courbes.
Merci pour vos conseils, y a plus qu'à voler, pour y arriver. ;=)

VBJT/Mud

Message par VBJT_yanou le Ven 31 Mar - 17:36

le palo c'est tabou on n'en viendra tous à bout cheers cheers cheers cheers cheers

VBJT_yanou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut